Nouvelles d’avril
1 avril 2024
Nous ne sommes plus qu’à quelques semaines du début de la 3e édition du festival Vevey Spring Classic et nous trépignons déjà à l’idée d’accueillir comme l’an dernier un public nombreux lors de nos six concerts programmés entre le 22 et le 26 mai dans la très belle Salle del Castillo de Vevey.
Cinq jours durant, nos mentors-artistes Francesco Piemontesi, Viviane Hagner, Yura Lee, Daniel Müller-Schott et leurs jeunes talents défileront sur la scène de cette salle historique.
Le concert d’ouverture du festival de cette édition accueillera une fois encore les Cameristi della Scala placés sous la direction de leur chef invité principal Wilson Hermanto dans un magnifique programme qui convoque deux solistes de haut rang ! Le clarinettiste Pierre Génisson jouera le Concertino de Weber puis, en création mondiale, le Concertino pour clarinette et orchestre à cordes d’Eric Montalbetti. Né en 1968, le compositeur français voit ses œuvres créées par des solistes et dédicataires de renom, à l’image de Truls Mørk, Christian Tetzlaff et Emmanuel Pahud. En janvier 2024, l’Orchestre de Chambre de Lausanne a créé Miséricorde, pour orchestre à cordes, sous la direction de Renaud Capuçon.
Pour aller à la découverte d’Eric Montalbetti
Le Vevey Spring Classic est fier de présenter une création mondiale d’Eric Montalbetti, avec Pierre Génisson en soliste et les Cameristi della Scala placés sous la direction de Wilson Hermanto.
Pour compléter la soirée, les Cameristi della Scala joueront encore deux œuvres majeures de Mozart. Au menu, la Symphonie n°36, dite « Linz » et le 25e Concerto pour piano du prodige de Salzbourg avec le pianiste suisse très couru Francesco Piemontesi.
Pour découvrir plus amplement Francesco Piemontesi
Le lendemain soir, le 23 mai, le VSC accueillera Magdalene Ho, lauréate en 2023 du Concours international de piano Clara Haskil. A seulement 20 ans, elle partagera la scène avec Francesco Piemontesi pour interpréter le Rondo en La Majeur D. 951 pour piano à quatre mains de Schubert.