Daniel Müller-Schott

Mentor Violoncelle

Daniel Müller-Schott est l’un des violoncellistes les plus recherchés au monde et entendu sur toutes les grandes scènes de concert. Durant de nombreuses années, il a enchanté les auditeurs tel un ambassadeur de la musique classique du 21ème siècle. Le New York Times fait référence à son « expressivité intense » et le décrit comme un « joueur intrépide à la technique décoiffante ».

Dès 2022, Daniel Müller-Schott et Wilson Hermanto seront les co-directeurs artistiques du nouveau festival annuel « Vevey Spring Classic », auquel d’éminents artistes prendront part, tels Janine Jansen, Francesco Piemontesi, Nils Mönkemeyer, Cameristi della Scala, pour n’en citer que quelques uns, tous en résidence.

Daniel Müller-Schott est l’invité de grands orchestres internationaux, aux USA avec les orchestres de New York, Boston, Cleveland, Chicago, Philadelphia, San Francisco et Los Angeles; en Europe tels que Berliner Philharmoniker, Gewandhausorchester de Leipzig, l’Orchestre des Radios de Münich, Francfort et Hambourg, l’Orchestre de la Tonhalle de Zürich, l’Orchestre Symphonique de Londres et le Philharmonia Orchestra, ainsi qu’en Asie avec l’Orchestre Symphonique NHK. Daniel Müller-Schott est apparu en concert dans le monde entier au côté des chefs les plus prestigieux. Une collaboration de plusieurs années l’a lié aux chefs disparus : Kurt Masur, Lorin Maazel, Yakov Kreizberg et Sir André Previn.

Sir André Previn et Peter Ruzicka ont dédicacé des concerts pour violoncelle pour lui, qui ont été interprétés en première sous la direction des compositeurs, avec l’orchestre du Gewandhaus de Leipzig et la Kammerphilharmonie de Brême. Au printemps 2019, Daniel Müller-Schott a joué la première performance du « Ghost Trio » de Sebastian Currier avec Anne-Sophie Mutter et Lambert Orkis au Carnegie Hall à New York.

De nombreux importants festivals invitent Daniel Müller-Schott. Ce sont des occasions de collaborer avec des solistes de renom tels que Renaud Capuçon, Nicholas Angelich, Julia Fischer, Nils Mönkemeyer, Anne-Sophie Mutter et Francesco Piemontesi, pour n’en citer que quelques uns.

Deux nouveaux enregistrements, récompensés par des Awards, sont à signaler, à savoir Brahms, accompagné de son ami de longue date, Francesco Piemontesi. Pour l’année Beethoven 2020, il a participé à l’enregistrement d’un coffret du Jubilee Beethoven – les dernières idées musicales de Ludwig van Beethoven – chez Deutsche Grammophon.

Daniel Müller-Schott a étudié avec Walter Nothas, Heinrich Schiff et Steven Isserlis. Il a été soutenu par Anne-Sophie Mutter et a remporté le Prix Aida Stucki qui lui a offert la possibilité de travailler en privé avec Mstislav Rostropovich. A 15 ans, il remportait le Premier Prix du Concours International Tchaikovsky pour Jeunes Musiciens, en 1992, à Moscou.

Daniel Müller-Schott joue sur un violoncelle « Ex Shapiro » Matteo Goffriller, fabriqué à Venise en 1727.      

daniel-mueller-schott.com