Viviane Hagner
Mentor Violon
La violoniste Viviane Hagner, née à Munich, a reçu des éloges exceptionnels pour sa musicalité très intelligente et son art passionné. Depuis ses débuts internationaux à l’âge de 12 ans et sa participation, un an plus tard, au légendaire « concert commun » des orchestres philharmoniques d’Israël et de Berlin (sous la direction de Zubin Mehta à Tel Aviv), Viviane Hagner a acquis une profondeur et une maturité dans son jeu qui se reflètent dans sa présence sur scène et son assurance.
Elle s’est produite avec les plus grands orchestres du monde, notamment avec l’Orchestre philharmonique de Berlin, le Gewandhaus de Leipzig, l’Orchestre philharmonique de New York et le Philharmonia Orchestra, sous la direction de chefs d’orchestre tels que Vladimir Ashkenazy, Daniel Barenboim, Christoph Eschenbach et Esa-Pekka Salonen, ainsi qu’au Carnegie Hall avec l’Orpheus Chamber Orchestra.
Cette saison, Mme Hagner est artiste en résidence avec l’Orchestre national de Bretagne et se joint à eux pour trois concerts orchestraux ainsi qu’un récital solo au magnifique Opéra de Rennes. Elle interprétera les concertos pour violon de Tchaïkovski et de Walton, et dirigera un programme autour de Bach et de Mendelssohn. Par ailleurs, elle interprète le Concerto Funèbre de Hartmann lors d’une tournée aux Pays-Bas, ainsi que des récitals avec Till Fellner, notamment à Genève, et d’autres représentations à travers l’Allemagne.
Parmi les temps forts de la saison dernière, citons la création du deuxième concerto pour violon et orchestre de Christian Jost, « Concerto noir », avec l’Orchestre symphonique de Bienne Soleure, et un retour au festival de Lammermuir avec Till Fellner, avec qui elle poursuit son partenariat de récitals après avoir déjà joué ensemble en Autriche, en Allemagne et en Espagne. Avec Karl-Heinz Steffens et le Norrköping Symfoniorkester, Mme Hagner a interprété le concerto pour violon No. 1 de Prokofiev. Elle a également poursuivi son projet d’interprétation de La Nuit transfigurée de Schönberg, qui introduit un élément visuel dans l’œuvre; avec les artistes mimes Bodecker & Neander, elle a effectué une tournée à Turin, Florence et Bologne.
Au cours de la saison précédente, elle s’est notamment produite avec les orchestres du Komische Oper de Berlin, sous la direction d’Ainārs Rubiķis, et de l’Opéra national de Prague, sous la direction de Karl-Heinz Steffens, ainsi qu’avec l’Orquesta de València, sous la direction d’Alexander Liebreich. En Amérique du Nord, elle est retournée à l’Orchestre du Centre national des Arts d’Ottawa pour interpréter la Symphonie concertante de Mozart aux côtés de Pinchas Zukerman et pour une résidence à Vancouver où elle a joué le Concerto pour violon d’Unsuk Chin avec Otto Tausk, ainsi que de la musique de chambre et des masterclasses.
Tout en apportant sa perspicacité et sa virtuosité au répertoire central des concertos, Mme Hagner est une ardente défenseuse de la musique nouvelle, négligée et non découverte, défendant des compositeurs tels que Sofia Gubaidulina, Karl Amadeus Hartmann et Witold Lutosławski. Dédicataire du Concerto pour violon d’Unsuk Chin, elle en a donné la première mondiale en 2002 avec le Deutsches Symphonie-Orchester et Kent Nagano.
Mme Hagner a rejoint le BBC Philharmonic, le chef d’orchestre Christian Karlsen et le guitariste Jacob Kellermann pour enregistrer le Spectral Canticle de Tōru Takemitsu, qui est sorti chez BIS en mai 2023. Le label Hyperion a publié les interprétations de Mme Hagner des concertos pour violon 4 et 5 de Vieuxtemps, tandis que la maison de disques canadienne Analekta a publié son enregistrement du concerto pour violon d’Unsuk Chin avec Kent Nagano et l’Orchestre symphonique de Montréal.
Mme Hagner se consacre à des activités de sensibilisation pour des publics de tous âges. Elle est fondatrice et directrice artistique de Krzyżowa-Music, un festival ambitieux qui promeut l’échange d’idées et de cultures tout en offrant aux jeunes musiciens la possibilité de répéter et de se produire avec des artistes de renommée internationale.