
Francesco Piemontesi
Mentor Piano
Francesco Piemontesi est un pianiste exceptionnel d’une grande expressivité et aux compétences techniques remarquables. Connu loin à la ronde pour ses interprétations de Mozart et du début du répertoire romantique, ses qualités pianistiques et sa sensibilité se prêtent également au répertoire de la fin du 19ème et du 20ème siècle dans Brahms, Liszt, Dvorák, Ravel, Debussy, Bartók et bien d’autres. Faisant référence à l’un de ses grands professeurs et mentor, Alfred Brendel, Piemontesi dit que ce dernier lui a enseigné « l’amour du détail des choses ».
Francesco Piemontesi joue avec les grands ensembles du monde actuel, dont l’Orchestre Philharmonique de Berlin, l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles, l’Orchestre Symphonique de Londres, l’Orchestre Symphonique de Boston, l’Orchestre Symphonique de NHK, l’Orchestre de Cleveland, l’Orchestre Philharmonique d’Israël, l’Orchestre de la Tonhalle de Zürich etc…
Il a joué sous la direction de Vladimir Ashkenazy, Herbert Blomstedt, Charles Dutoit, Ivan Fischer, Daniel Harding, Marek Janowski, Neeme Järvi, Ton Koopman, Zubin Mehta, Sir Roger Norrington, Gianandrea Noseda, Sir Antonio Pappano, pour n’en citer que quelques uns.
Piemontesi a également joué en musique de chambre avec de nombreux partenaires tels que Leif Ove Andsnes, Yuri Bashmet, Renaud et Gautier Capuçon, Leonidas Kavakos, Stephen Kovacevich, Heinrich Schiff, Christian Tetzlaff, Jörg Widmann, Tabea Zimmermann et le Quatuor Emerson.
Dans le cadre d’un récital solo, il est apparu sur de nombreuses scènes prestigieuses telles que le Wigmore Hall à Londres, le Concertgebouw d’Amsterdam, la Philharmonie de Berlin, la Tonhalle de Zürich, le Konzerthaus et Musikverein à Vienne, les Carnegie Hall et Avery Fisher Hall à New York et le Suntory Hall de Tokyo. En janvier 2016, Piemontesi a interprété l’entier des sonates de Mozart au Wigmore Hall, lors de récitals répartis au cours des trois Saisons.
Piemontesi a également fait partie des Festivals de Salzbourg, Lucerne, Edinburgh, Verbier, Aix-en-Provence, la Roque d’Anthéron, Schleswig-Holstein et Mecklenburg-Vorpommern, ainsi qu’au Mostly Mozart à New York.
Né à Locarno, Francesco Piemontesi a étudié avec Arie Vardi avant de travailler avec Alfred Brendel, Murray Perahia, Cécile Ousset et Alexis Weissenberg. Il acquit une notoriété internationale en remportant plusieurs prix et de nombreux concours, y compris le Concours Reine Elisabeth en 2007 puis, entre 2009 et 2011, il fut élu « New Generation Artist » par la BBC.
Depuis 2012, Piemontesi est le Directeur Artistique des Semaines Musicales d’Ascona.
Pour la Saison 2020/2021, Francesco fut artiste en résidence de l’Orchestre de la Suisse Romande à Genève.