Yura Lee

Mentor Violon et Alto

La violoniste et altiste Yura Lee est l’une des artistes les plus polyvalentes et les plus fascinantes d’aujourd’hui. Elle est l’une des rares au monde à maîtriser à la fois le violon et l’alto, et elle joue activement des deux instruments de manière égale. Sa carrière s’étend sur différents supports musicaux : à la fois comme soliste et comme musicienne de chambre, captivant le public avec de la musique allant du baroque au moderne, et jouissant d’une carrière qui s’étend sur plus de deux décennies et qui l’emmène dans le monde entier.

Yura Lee a été la seule à remporter un premier prix dans quatre catégories lors du concours ARD 2013 en Allemagne. Elle a remporté les premiers prix pour le violon et l’alto dans de nombreux autres concours, notamment le premier prix et le prix du public au concours Leopold Mozart 2006 (Allemagne), le premier prix au concours international UNISA 2010 (Afrique du Sud), le premier prix au concours international Yuri Bashmet 2013 (Russie), et les premiers prix aux concours d’Indianapolis (États-Unis), Hanovre (Allemagne), Kreisler (Autriche), et Paganini (Italie).

À l’âge de 12 ans, Yura Lee est devenue la plus jeune artiste à recevoir le prix « Debut Artist of the Year » lors de la remise des prix « Performance Today » par la National Public Radio. Elle a également reçu la prestigieuse bourse de carrière Avery Fisher accordée par le Lincoln Center de New York. Le CD de Yura Lee avec Reinhard Goebel et la Bayerische Kammerphilharmonie, intitulé « Mozart in Paris » (Oehms Classics) a reçu le prestigieux prix Diapason d’Or en France.

Yura Lee a été nominée et représentée par le Carnegie Hall pour sa série ECHO (European Concert Hall Organization). Dans le cadre de cette série, elle a donné des récitals au Weill Recital Hall de Carnegie et dans neuf salles de concert célèbres en Europe : Wigmore Hall à Londres, Symphony Hall à Birmingham, Musikverein à Vienne, Mozarteum à Salzbourg, Palais des Beaux-Arts à Bruxelles, Concertgebouw à Amsterdam, Stockholm Konserthus, Athens Concert Hall et Cologne Philharmonie.

En tant que soliste, Yura Lee s’est produite avec de nombreux grands orchestres, dont le New York Philharmonic, le Chicago Symphony, le Baltimore Symphony, le Cleveland Orchestra, le Detroit Symphony, le San Francisco Symphony, le Los Angeles Philharmonic, le Monte Carlo Philharmonic, le Hong Kong Philharmonic et le Tokyo Philharmonic, pour n’en citer que quelques-uns. Elle s’est produite avec les chefs d’orchestre Christophe Eschenbach, Lorin Maazel, Leonard Slatkin, Myung-Whun Chung, Mikhail Pletnev, parmi beaucoup d’autres.

En tant que chambriste, Yura Lee participe régulièrement au Marlboro Festival, au Salzburg Festival, au Verbier Festival, au La Jolla SummerFest, au Seattle Chamber Music Festival, au ChamberFest Cleveland, au Caramoor Festival, au Kronberg Festival, au Aspen Music Festival, parmi beaucoup d’autres. Elle a collaboré avec de nombreux artistes, dont Gidon Kremer, Andras Schiff, Leonidas Kavakos, Mitsuko Uchida, Miklós Perényi, Yuri Bashmet, Menahem Pressler et Frans Helmerson. Yura Lee est actuellement membre de la Chamber Music Society of Lincoln Center (New York) et de la Boston Chamber Music Society.

Yura Lee a étudié à la Juilliard School (New York), au New England Conservatory (Boston), au Salzburg Mozarteum (Autriche) et à la Kronberg Academy (Allemagne). Ses principaux professeurs sont Namyun Kim, Dorothy DeLay, Hyo Kang, Miriam Fried, Paul Biss, Thomas Riebl, Ana Chumachenko et Nobuko Imai. Elle enseigne à la Thornton School of Music de l’Université de Californie du Sud.

Pour le violon, Yura Lee joue un excellent violon Giovanni Grancino qui lui a été gracieusement prêté par ses généreux sponsors par l’intermédiaire de la Beares International Violin Society. Pour l’alto, elle joue un instrument fabriqué en 2002 par Douglas Cox, qui réside dans le Vermont.

Yura Lee partage son temps entre Los Angeles (Californie) et Portland (Oregon).

www.yuralee.com