Nouvelles de novembre

12 novembre 2024

La deuxième saison des Accords Parfaits s’est ouverte le 21 septembre dernier au Royal Savoy Hotel & Spa Lausanne. Grâce à l’indéfectible soutien du Vevey Spring Classic, la jeune lauréate de l’édition 2023 du Concours international de piano Clara Haskil Magdalene Ho a joué en compagnie de Pierre Génisson, considéré comme l’un des plus éminents clarinettistes du monde. Les deux artistes ont émerveillé un public comblé et venu en nombre se délecter de leur programme Schumann, Weber et Gershwin. 

Les Accords Parfaits ont le vent en poupe ! Le samedi 30 novembre, Daniel Müller-Schott s’entourera de jeunes collègues confirmés pour le deuxième des quatre volets. Ouvrant en solo le concert avec la Suite pour violoncelle seul no. 3 en do majeur BWV 1009 de Bach, le violoncelliste laissera ensuite Emmanuel Tjeknavorian (violon) et Annika Treutler (piano) interpréter un florilège de pièces romantiques en duo. La soirée rassemblera finalement les trois artistes pour l’imposant Trio avec piano n°3 en do mineur op. 101 de Brahms.

Il sera possible d’applaudir Daniel Müller-Schott déjà le jeudi 28 novembre à 18h30, plus précisément au Musée Jenisch Vevey. Le Vevey Spring Classic a noué des liens féconds avec le musée veveysan qui abrite la Fondation Oskar Kokoschka. L’œuvre du peintre autrichien renvoie souvent à la musique et aux amitiés entretenues avec des compositeurs et des interprètes majeurs du XXe siècle. Daniel Müller-Schott ouvre ainsi une série de concerts mariant musique, peinture, histoire et littérature en ce haut lieu de la culture de la Riviera vaudoise. Après des pages de Jean-Sébastien Bach et de Pablo Casals, le violoncelliste déposera son archet et sera rejoint par Wilson Hermanto. Ensemble, les deux co-directeurs artistiques du VSC prendront part à une conversation publique autour de la figure artistique d’Oskar Kokoschka et des liens qui le reliait au monde musical de son temps. Ces échanges seront animés par Aglaja Kempf, conservatrice de la Fondation Oskar Kokoschka.