Partenariat artistique entre Vevey Spring Classic et le Musée Jenisch

12 juillet 2024

Le Vevey Spring Classic et le Musée Jenisch Vevey sont très heureux d’annoncer la mise sur pied d’un partenariat artistique exclusif sur le long terme. Chaque année, plusieurs concerts seront proposés dans les salles d’exposition du musée pendant la semaine du festival, au printemps. D’autres rendez-vous musicaux seront à retrouver au musée le reste de l’année afin de marier musique, peinture, histoire et littérature en ce haut lieu de la culture de la Riviera.

Le Musée Jenisch abrite le fonds le plus important au monde d’œuvres du peintre Oskar Kokoschka, lequel vécut à Villeneuve de 1953 à sa mort à l’âge de 93 ans en 1980. Le célèbre peintre expressionniste autrichien aimait notre région. Il y a peint plusieurs œuvres qui prennent le Lac Léman pour sujet. Également écrivain, poète et auteur de pièces de théâtre, ce cosmopolite et vagabond, comme il se désignait lui-même, entretenait un lien étroit avec la musique dans la Vienne de son temps. On lui doit les portraits d’Arnold Schönberg, Egon Wellesz et Anton Webern. Il fut aussi un ami proche d’Alban Berg et Alma Mahler a été son grand amour entre 1912 et 1914.

Paul Hindemith basa son opéra en un acte Mörder, Hoffnung der Frauen sur la pièce de théâtre portant le même titre et écrite au vitriol par Kokoschka. Après la Deuxième Guerre mondiale, Kokoschka rencontre également Wilhelm Furtwängler, avec lequel il projeta de collaborer pour une production novatrice de La Flûte enchantée de Mozart dans le cadre du Festival de Salzbourg, projet qui ne put voir le jour compte tenu de la disparition de l’éminent chef d’orchestre. Les concerts qui se tiendront au Musée Jenisch Vevey, élaborés par le Vevey Spring Classic, puiseront dans tout ce riche substrat artistique et historique qui a innervé le 20e siècle tout en entretenant un lien intime avec les arts et la culture de notre région.

En tant que point de départ de notre collaboration, nous vous invitons à assister à l’événement ci-dessous: 

Jeudi 28 novembre 2024, 18:30

Musée Jenisch, Vevey

J.S. Bach  Suite pour violoncelle seul no. 3 en do majeur BWV 1009

Pablo Casals  El cant dels ocells (Le chant des oiseaux)

Daniel Müller-Schott, violoncelle

Suivi d’une conversation sur « Oskar Kokoschka et la musique » avec les co-directeurs artistiques du Vevey Spring Classic, Wilson Hermanto et Daniel Müller-Schott, animée par Aglaja Kempf, conservatrice de la Fondation Oskar Kokoschka.

Collaboration étroite avec l’agence de concerts « SONORA music » et Magdalene Ho

1 juillet 2024

Chers Amies et Amis du Vevey Spring Classic,

Les échanges et le parrainage de jeunes talents constituent les valeurs cardinales du Vevey Spring Classic. Depuis la première édition il y a trois ans, nous travaillons avec des artistes qui, à nos yeux, méritent notre soutien et une attention particulière car elles et ils seront appelés à devenir les stars de demain.

Le festival Vevey Spring Classic est jalonné par des moments de pure magie, à l’image de ceux que nous avons eu la chance de vivre et partager en mai 2024. Avec la jeune pianiste Magdalene Ho, qui s’est produite aussi bien en récital qu’avec ses collègues partenaires de musique de chambre, nous avons découvert un talent véritablement hors norme.


Lauréate du Premier Prix lors du Concours International de piano Clara Haskil en 2023, Magdalene Ho a été retenue pour prendre part à notre festival dans le cadre d’un partenariat avec le concours veveysan. Dès la première répétition, elle a impressionné ses mentors Simon Trpčeski et Daniel Müller-Schott par sa maturité artistique et la qualité de son jeu.

« C’était un très grand plaisir de travailler et de jouer avec Magdalene Ho. Lors du festival, elle est parvenue à procurer beaucoup de joie par le canal d’un immense programme qu’elle a maîtrisé avec beaucoup de professionnalisme. Je suis certain que sa musicalité va encore se développer tout naturellement et qu’elle amènera une contribution substantielle à notre univers musical ».

Simon Trpčeski


Il est extraordinaire qu’à son jeune âge, Magdalene Ho possède déjà une pareille profondeur et qu’elle soit capable d’une telle liberté d’expression, si rare. Elle est également très modeste et cherche toujours à transmettre le message du compositeur. Elle présente une technique impeccable qui lui permet de jouer de façon naturelle. Rassembler toutes ces qualités est vraiment exceptionnel ! Je suis ravi de pouvoir la compter parmi nous à l’aube de sa carrière.

Daniel Müller-Schott

Du point de vue du musicien et pour avoir travaillé avec elle, je sens sincèrement qu’un talent comme celui de Magdalene Ho ne se rencontre guère tous les jours. A mes yeux, cette jeune pianiste incarne l’esprit et le caractère unique de Clara Haskil.

– Wilson Hermanto

Émerveillés par le talent et les qualités absolument uniques de Magdalene Ho, nous avons decidé de lui offrir un programme de mentorat afin de soutenir dans la durée son développement en collaboration avec l’agence SONORA music. Nous sommes convaincus que les personnalités artistiques comme celle de Magdalene Ho ont leur place sur les plus belles scènes internationales.

Les prochains rendez-vous avec la pianiste Magdalene Ho en Suisse :
• Avec l’Orchestre symphonique Bienne Soleure, le 18 septembre à Bienne.
• En récital à Lausanne, le 21 septembre dans le cadre du Vevey Spring Classic.
• Avec l’Orchestre de la Suisse Romande, le 24 octobre à Genève.

Chère Magdalene, bienvenue au sein de la famille du Vevey Spring Classic !