Janine Jansen

Mentor Violon

La violoniste Janine Jansen travaille régulièrement avec les orchestres et chefs d’orchestre du monde les plus éminents. Elle est en relation depuis longtemps avec l’Orchestre Philharmonique de Berlin, l’Orchestre de la Radio Bavaroise, l’Orchestre Symphonique de Londres, l’Orchestre Royal du Concertgebouw, l’Orchestre de Chambre d’Europe, l’Orchestre Symphonique de la NHK, l’Orchestre de l’Académie Nationale de Santa Cecilia et l’Orchestre Philharmonique de New York entre autres.

Janine enregistre exclusivement pour DECCA Classics. Son dernier enregistrement « 12 Stradivari »  sorti ce printemps 2021, est une découverte de 12 grands violons Stradivarius et de l’extraordinaire répertoire que ces instruments inspirent. Le répertoire a été spécialement choisi par Janine Jansen pour montrer les qualités uniques de chaque violon.

En plus de son enregistrement à succès des Quatre Saisons de Vivaldi en 2003, sa discographie comprend des enregistrements du Concerto No. 1 pour violon de Bartók avec l’Orchestre Symphonique de Londres et le concerto de Brahms avec l’Orchestre de l’Académie Nationale de Santa Cecilia, dirigé par Sir Antonio Pappano. D’autres enregistrements exceptionnels réunissent Beethoven et Britten avec Paavo Järvi, Mendelssohn et Bruch avec Riccardo Chailly, Tchaikovsky avec Daniel Harding, le Concerto No. 2 de Prokofiev avec Vladimir Jurowski ainsi que deux enregistrements comprenant des œuvres de J.S. Bach. Janine a également édité un nombre de disques de musique de chambre, y compris le Quintet à cordes de Schubert et la Nuit Transfigurée de Schönberg et les Sonates de Debussy, Ravel et Prokofiev avec le pianiste Itamar Golan.

Elle est la Directrice Artistique invitée du Festival International de Musique de Chambre d’Utrecht, un festival qu’elle créa en 2003. Depuis 2019, elle est professeure de violon à la HEMU de Sion (Haute Ecole de Musique Vaud Valais Fribourg).

Janine a gagné de nombreux prix, dont le Prix Herbert von Karajan 2020, le Prix Vermeer 2018 offert par le gouvernement hollandais, 5 Awards Edison en musique classique, le Prix de Deutschen Schallplattenkritik, le NDR Musikpreis pour des réalisations artistiques exceptionnelles et le Prix du Concertgebouw. Elle a également reçu le VSCD Klassieke Muziekprijs pour une réalisation individuelle et fut honorée du Prix de la Fête de la Musique à Brême. Janine a étudié avec Coosje Wijzenbeek, Philipp Hirshhorn et Boris Belkin.

Janine joue sur le Stradivarius Shumsky-Rode de 1715, un prêt généreux d’un bien-faiteur européen.

www.janinejansen.com