Francesco Manara

Violon

Le violoniste italien Francesco Manara est né à Turin en 1969. Après l’obtention de son diplôme au Conservatoire « Giuseppe Verdi » à Turin en 1990, M. Manara poursuivi ses études auprès de Franco Gulli, Ruggiero Ricci, Stefan Gheorghiu et Herman Krebbers.

Francesco Manara a gagné le 1er Prix du prestigieux Concours de Genève en 1993 ainsi que l’un des meilleurs prix du Concours International Joseph Joachim à Hannovre, au Concours International ARD de Münich ainsi qu’un Prix Spécial au Concours Tchaikovsky à Moscou. En tant que soliste, M. Manara joue avec des orchestres tels que l’Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise, l’Orchestre Symphonique de la Radio de Stuttgart, l’Orchestre Radio Philharmonique de Hanovre, l’Orchestre de la Suisse Romande, L’Orchestre Symphonique de Tokyo, l’Orchestre de Chambre de Vienne, l’Orchestre Symphonique National de la RAI Turin et quelques concerts avec le Filarmonica della Scala sous la direction de Riccardo Muti.

En 1992, Francesco Manara a été choisi par Maestro Muti comme Premier Violon Solo de l’Orchestre du Théâtre de la Scala de Milan et du Filarmonica della Scala. Dans ce rôle qu’il occupe encore aujourd’hui, M. Manara a travaillé en étroite collaboration avec Riccardo Muti et Daniel Barenboim ainsi qu’avec leur Directeur Musical actuel, Riccardo Chailly. En tant que Premier Violon Solo de l’Orchestre du Théâtre de la Scala, M. Manara a eu l’honneur de travailler et jouer sous la direction de grands chefs d’orchestre du passé, à savoir Carlo Maria Giulini, Claudio Abbado, Wolfgang Sawallisch, Lorin Maazel, Sir Colin Davis, Kurt Masur pour n’en nommer que quelques uns. M. Manara a également joué en qualité de Premier Violon Solo invité avec divers orchestres de renom tels que l’Orchestre Mozart sous la direction de Claudio Abbado, l’Orchestre de l’Académie Nationale de Santa Cecilia sous la direction de Valery Gergiev, l’Orchestre Royal du Concertgebouw Amsterdam sous la direction de Lorin Maazel et de l’Orchestre de l’Opéra Bavarois de Münich.

Francesco Manara est le Premier Violon du Quartetto d’Archi della Scala depuis 2001. Il les accompagne régulièrement en Italie, ainsi qu’en Autriche (Mozarteum Salzburg), Allemagne, Suisse, France, Etats Unis et Amérique du Sud. Le Quartetto d’Archi della Scala a enregistré les Quintets de Brahms et Schumann avec le pianiste Paolo Restani pour DECCA Classics et fit d’autres albums CD pour divers labels.

Francesco Manara assure la formation des jeunes musiciens professionnels italiens de haut niveau, à l’Académie du Théâtre de la Scala. A ce jour, il collabore étroitement avec Maestro Muti ; cette longue amitié le conduit à coacher les musiciens de l’Orchestre des Jeunes Luigi Cherubini et, à certaines occasions, il joue en tant que soliste, avec cet orchestre, sous la direction de Maestro Muti. M. Manara a donné des Masterclasses à New York (Manhattan School of Music), au Japon, en Colombie, au Venezuela et dans les principaux Conservatoires italiens.

Francesco Manara a été invité comme membre du Jury lors du prestigieux Concours International de violon Joseph Joachim à Hanovre et au Premio Paganini à Gênes. Il joue sur un violon fait par Nicola Amati de l’an 1660.