Senja Rummukainen

Violoncelle

La violoncelliste finlandaise Senja Rummukainen a remporté le 6ème Prix du Concours International Tchaikovsky en 2019. En 2014, elle gagnait le 1er Prix du Concours national de Turku et fut finaliste du Prix International Guilhermina Suggia au Portugal.

Senja Rummukainen a joué en tant que soliste avec des orchestres tels que l’Orchestre du Théâtre Mariinsky, l’Orchestre Philharmonique de St Petersbourg, l’Orchestre Symphonique de Porto Casa da Música et les orchestres finlandais tels que l’Orchestre Philharmonique de Helsinki, l’Orchestre Philharmonique de Tampere, l’Orchestre Philharmonique de Turku, l’Orchestre de chambre Ostrobothnian, le Sinfonietta de Pori et les orchestres de Kuopio, Joensuu et Vaasa sous la direction de chefs renommés comme Valery Gergiev, Leif Segerstam, Jorma Panula et Petri Sakari.

Dans le milieu de la musique de chambre, Senja Rummukainen est l’une des plus connues en Finlande. Depuis de  nombreuses années, elle reste fidèle aux importants festivals finlandais comme le Festival de Musique de Chambre de Kuhmo, le Festival de Musique de Turku, le Festival de Musique de Oulu et le Festival de Musique de Chambre RUSK. Elle est l’une des directrices artistiques du Festival Kamarikesä à Helsinki, au côté de Johannes Piirto, Kasmir Uusitupa, Tami Pohjola et Riina Piirilä.

Au cours de la Saison 2020/21, Senja Rummukainen est retournée jouer comme soliste avec l’Orchestre Philharmonique d’Helsinki sous la direction de Dima Slobodeniouk, en interprétant le 1er concerto de Shostakovich et débuta avec le Sinfonietta Tapiola sous la direction de Klaus Mäkelä en interprétant le concerto pour violoncelle de Schumann. Elle a également joué à Münich au côté de Daniel Müller-Schott et participa à la Fête du violoncelle à Helsinki. En plus, on peut l’entendre jouer avec des ensembles de musique de chambre en Europe et dans la bande sonore du film « Waiting » de Aku Louhimies qui sortira prochainement. Depuis 2017, elle est la 2ème violoncelle Solo de l’Orchestre Philharmonique d’Helsinki. Elle a également joué comme 1er violoncelle Solo invité de l’Orchestre Philharmonique d’Oslo.

Senja Rummukainen termine actuellement son Master à l’Université des Arts à Berlin avec le Professeur Jens Peter Maintz. Auparavant, elle a étudié avec Truls Mörk à l’Académie Norvégienne de Musique, Young-Chang Cho au Folkwang Universität der Künste à Essen, Marko Ylönen à l’Académie Sibélius, Taru Aarnio et Allar Kaasik à l’Institut de Musique d’Helsinki-Est. Senja Rummukainen a participé à des Masterclasses conduites par les Professeurs David Geringas, Reinhard Latzko et Wolfgang Boettcher.

Son instrument est un violoncelle de Stefano Scarampella (1897), prêté généreusement par Jorma Panula.