COMMUNIQUÉS DU VEVEY SPRING CLASSIC ET DE L’ACCADEMIA TEATRO ALLA SCALA

20 novembre 2025

Le Vevey Spring Classic se réjouit de poursuivre une étroite collaboration artistique avec l’Orchestra dell’Accademia Teatro alla Scala et de l’accueillir à nouveau dans notre famille musicale en mai 2026, cette fois pour une résidence de six jours. L’Académie, qui est placée sous les auspices du vénérable Teatro alla Scala di Milano, fait partie des rares établissements européens de formation d’élite pour les jeunes musiciens.

Au sein de son département musical, le Cours avancé pour les musiciens d’orchestre (Advanced Course for Orchestra Musicians) se distingue en soutenant de jeunes musiciens talentueux soigneusement sélectionnés qui souhaitent approfondir leur connaissance du répertoire symphonique, opératique et de ballet avant d’entamer leur carrière professionnelle au sein d’un orchestre. Le programme de deux ans pour chaque musicien de l’Académie, qui garantit des expériences marquantes sous la direction des principaux solistes de l’Orchestre de la Scala et de chefs d’orchestre renommés, comprend également un accent sur le répertoire du XXe siècle et contemporain, ainsi que des incursions dans la littérature de musique de chambre.

Ma relation avec l’Accademia Teatro alla Scala a débuté en 2020, lorsque je suis venu diriger un concert qui a eu lieu au Teatro alla Scala, quelques jours seulement avant que la pandémie de Covid n’interdise tout rassemblement public, avec de la musique de Schönberg, Widmann et Hindemith. Fidèle à la mission artistique du Vevey Spring Classic, le mentorat de la jeune génération de musiciens joue un rôle important dans ma vie professionnelle de musicien. Plus tôt cette année, j’ai eu le grand plaisir de travailler et de me produire avec les musiciens de l’Académie, tant à Milan qu’à Vevey, dans un répertoire exigeant de Stravinsky, Berg, Chostakovitch et Hindemith. En outre, une magnifique composition écrite par Simonide Braconi, alto solo de longue date du Teatro alla Scala, a également été jouée lors de notre concert à Milan.

La juxtaposition constante de l’ancien et du nouveau fait véritablement partie de l’ADN de nos vies de musiciens. Dans le cadre de sa résidence Vevey Spring Classic en 2026, l’Orchestre de l’Académie interprétera des œuvres de Mozart, Beethoven, Schönberg, Hindemith et Poulenc. La renommée violoniste allemande Veronika Eberle se produira en soliste avec le formidable altiste hongrois Máté Szücs. En outre, le pianiste brésilien Cristian Budu, lauréat du concours international de piano Clara Haskil 2013, sera le soliste de l’orchestre de l’académie lors du concert « Hommage à Clara Haskil ».

La célèbre phrase du philosophe romain Lucius Annaeus Seneca le Jeune « Res severa est verum gaudium » (la vraie joie est une affaire sérieuse) sert de guide pour inspirer notre société, y compris la jeune génération, à rechercher constamment et inlassablement le sens profond de la vie, à être toujours curieux et à ne jamais cesser d’apprendre parce que la « vraie joie » est en effet une affaire sérieuse.

Wilson Hermanto
Co-directeur artistique, Vevey Spring Classic


Nous sommes vraiment ravis de consolider notre lien avec le festival Vevey Spring Classic qui, pour l’édition 2026, accueillera à nouveau notre Orchestre. Après le succès de notre participation en 2025, qui avait vu nos jeunes musiciens se produire lors de deux concerts, l’opportunité s’élargit cette année en une véritable résidence de six jours entre Blonay et Vevey, avec comme point d’orgue cinq concerts distincts.

Cette période intensive n’est pas seulement un privilège artistique, mais une expérience éducative fondamentale. Pour nos étudiants du Cours avancé pour les musiciens d’orchestre (Advanced Course for Orchestra Musicians), aborder un répertoire vaste et varié sur des scènes internationales, aux côtés de solistes de renom et dans un temps limité, constitue un terrain d’expérimentation irremplaçable. 

Le but de notre cours est de les préparer à intégrer les meilleurs orchestres: l’immersion dans un contexte professionnel d’excellence, tel que celui offert par le Vevey Spring Classic, est cruciale pour leur épanouissement. Il leur permet de transformer la spécialisation acquise à l’Accademia en compétences de niveau international sur scène et en concert.

De tels projets internationaux constituent le fondement même de notre mission. La collaboration avec le Vevey Spring Classic est particulièrement importante, car elle reflète notre vocation commune de « Mentoring the Future of Classic ». Leur mission, qui consiste à encadrer de jeunes talents avec des stars de premier plan et à jeter des ponts entre la musique et d’autres formes d’art, s’aligne parfaitement sur notre vision éducative: former des artistes complets, prêts à relever les défis du monde de la musique avec talent, rigueur et l’expérience unique que seule une formation pratique, sur le terrain, peut offrir.

Luisa Vinci
Directrice générale, Accademia Teatro alla Scala