Orchestra dell’Academia teatro alla Scala
Orchestre
Établie en tant que fondation en 2001, l’histoire de l’Accademia Teatro alla Scala remonte à plus de deux siècles, grâce à l’engagement de longue date du théâtre d’opéra milanais en faveur de l’éducation depuis 1813, date à laquelle son école de danse a été fondée et est devenue l’une des principales institutions d’enseignement de la danse dans le monde.
Actuellement présidée par Victor Massiah et dirigée par Luisa Vinci, l’Accademia Teatro alla Scala est fière d’avoir une faculté de classe mondiale composée d’artistes/musiciens et de professionnels du Teatro alla Scala, ainsi que des experts les plus reconnus dans le domaine du spectacle vivant. Grâce à quatre départements – musique, danse, scénographie et gestion – et à plus de trente cours, les programmes couvrent toutes les professions liées au théâtre musical. L’offre pédagogique très complète est structurée en stages de formation, stages de perfectionnement, formations diplômantes académiques de premier et second niveaux affiliées à l’AFAM (Enseignement supérieur des arts, de la musique et de la danse), qui délivrent des qualifications équivalentes à des diplômes universitaires, ainsi que des masters de premier niveau, des ateliers et des stages d’été.
La méthodologie d’enseignement, basée sur la philosophie de l’apprentissage par la pratique, favorise une intégration professionnelle réussie grâce à une formation intense et quotidienne sur le terrain, tant sur scène que dans les coulisses.
Au sein de son département de musique, le cours avancé pour les musiciens d’orchestre se distingue en soutenant de jeunes musiciens talentueux hautement sélectionnés qui souhaitent approfondir leur connaissance du répertoire d’opéra, symphonique et de ballet avant d’entamer leur carrière professionnelle au sein d’un orchestre. Le cours, qui garantit des expériences significatives sous la direction des principaux de l’orchestre de la Scala et de chefs d’orchestre renommés, met également l’accent sur le répertoire du XXe siècle et le répertoire contemporain, ainsi que sur la littérature de musique de chambre.
Le programme s’étend sur deux ans, est gratuit et comprend des répétitions d’orchestre et d’ensemble, des cours individuels d’instrument, de la musique de chambre et des répétitions de section. Il est complété par d’importantes activités artistiques en Italie et à l’étranger. L’orchestre a l’occasion de se produire principalement au Teatro alla Scala, qu’il accueille chaque année pour le « Projet Accademia », qui comprend une production d’opéra entièrement mise en scène à laquelle participent également d’autres étudiants de l’Académie, tels que les solistes du cours avancé pour chanteurs d’opéra et du cours avancé pour pianistes (accompagnateurs). En outre, l’orchestre de l’académie présente certaines productions à la Scala avec sa propre compagnie de ballet et de nombreux concerts d’orchestre.
Le répertoire de l’orchestre comprend des œuvres de Cimarosa, Salieri, Mozart, Rossini, Donizetti, Humperdinck, Verdi, Puccini, Rota, ainsi que des titres de ballets célèbres de compositeurs tels qu’Adam, Hertel, Mendelssohn, Tchaïkovski, Massenet et Prokofiev. Parmi les chefs d’orchestre qui ont travaillé avec l’orchestre figurent des artistes tels que Roberto Abbado, Marc Albrecht, Giovanni Antonini, Paolo Carignani, Gustavo Dudamel, Christoph Eschenbach, Diego Fasolis, Vladimir Fedoseyev, Iván Fischer, Ádám Fischer, Manfred Honeck, Fabio Luisi, Susanna Mälkki, Michele Mariotti, Zubin Mehta, Gianandrea Noseda, Daniel Oren, Evelino Pidò, Donato Renzetti, Yuri Temirkanov, Lorenzo Viotti, etc. Outre ces noms, l’orchestre a collaboré avec divers solistes éminents tels que Francesco De Angelis, David Fray, Herbie Hancock, Olga Kern, Lang Lang, Andrea Lucchesini, Francesco Manara, Fabrizio Meloni, Simon Trpčeski, Alexei Volodin, etc.
En outre, au cours de leurs études, les musiciens de l’orchestre ont plusieurs occasions d’aborder les pierres angulaires du répertoire moderne et d’apprendre la technique d’interprétation des œuvres des compositeurs contemporains. À cette occasion, l’orchestre a travaillé avec des chefs d’orchestre qui se sont distingués dans ce répertoire, notamment Giorgio Bernasconi, Francesco Angelico, Marco Angius, Tito Ceccherini, Michele Gamba, Kristjan Järvi, Wilson Hermanto, Susanna Mälkki, Georges-Elie Octors, Peter Rundel, Jonathan Stockhammer, etc. Sous leur direction, les jeunes musiciens se sont produits dans des salles renommées et lors de festivals de musique prestigieux, et ont notamment donné plusieurs premières italiennes et mondiales. Outre leur participation au Festival de musique contemporaine de la Biennale de Venise et aux concerts Euroradio (retransmis en direct sur RadioRai 3 depuis la Cappella Paolina du Palais du Quirinal à Rome) dans le cadre de la série « Concerts du Quirinal », les expériences les plus marquantes ont été les représentations de l’opéra « Quartett » de Luca Francesconi aux Wiener Festwochen en 2012 sous la direction de Peter Rundel et au Holland Festival d’Amsterdam en 2013, sous la direction de Susanna Mälkki.
Il convient également de mentionner la collaboration fructueuse avec le Milano Musica Festival, qui, entre 2013 et 2021, a donné aux musiciens de l’Accademia l’occasion de jouer des œuvres de Giorgio Battistelli, György Kurtág, Luca Francesconi, Magnus Lindberg et Mauricio Kagel dans des salles prestigieuses telles que le Teatro alla Scala, le Piccolo Teatro di Milano, le Teatro Elfo Puccini et le Hangar Bicocca Pirelli. La collaboration avec le festival Puccini de Torre del Lago a été tout aussi fructueuse: entre 2021 et 2022, sous la direction de Marco Angius, les musiciens de l’Accademia ont interprété le « Pierrot Lunaire » de Schönberg et l’opéra « Jakob Lenz » de Wolfgang Rihm avec ses solistes ainsi que le chœur et le chœur d’enfants de l’Accademia. Enfin, une mention spéciale pour l’expérience du Festival de Stresa en 2018, sous la direction de Kristjan Järvi, et de la tournée entre Milan, Rome et Reggio Emilia sous la direction de Peter Rundel pour les représentations de « The Yellow Shark » de Frank Zappa.