Ye-Eun Choi

violon

©Na-Young Lee

La violoniste Ye-Eun Choi se caractérise par un son dynamique, riche de timbre vibrant, de sensibilité et de nuance. Son lyrisme coloré et expressif et sa virtuosité lui ont valu d’être acclamée pour ses engagements en tant que soliste et chambriste.

« C’est une musicienne qui cherche à s’exprimer à sa façon individuelle, qui a un son bien distinct et reconnaissable et qui dénote un instinct très sûr pour la musique. C’est précisément ce qu’exige naturellement un soliste : quelqu’un qui ne se contente pas d’interpréter une pièce, mais qui la fait sienne. Elle compte parmi les violonistes les plus talentueux. » (Anne-Sophie Mutter)

Une relation de longue date lie Choi et Mutter, deux artistes qui partagent souvent la scène comme elles le feront la saison prochaine interprétant de la musique de chambre dans toute l’Europe, aux États-Unis et en Asie, avec les violoncellistes Daniel Müller Schott et Kian Soltani, ainsi que le altiste Vladimir Babeshko. De grandes tournées de concerts les conduiront dans les salles de concert les plus réputées telles que le Vienna Konzerthaus, Berlin Philharmonie, Alte Oper Frankfurt, Palau de la Musica Catalana, Carnegie Hall New York, Davis Symphony Hall San Francisco, Suntory Hall Tokyo, entre autres.

On peut noter au cours des saisons récentes et futures des représentations avec l’Orchestre Symphonique National d’Estonie et Neeme Järvi, l’Orchestre Symphonique NHK et Stéphane Denève, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse et Joseph Swensen, l’Orchestre Philharmonique de Séoul, l’Orchestre philharmonique de la Radio allemande et Krzysztof Penderecki (Concerto pour violon « Metamorphosen »), l’Orchestre philharmonique de la BBC et Rory McDonald, l’Orchestre de Gérone, l’Orchestre philharmonique de Malte et l’Orchestre de Chambre de Luxembourg, entre autres.

Les saisons récentes et futures comprennent des représentations avec l’Orchestre Symphonique National d’Estonie et Neeme Järvi, l’Orchestre Symphonique NHK et Stéphane Denève, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse et Joseph Swensen, l’Orchestre Philharmonique de Séoul, l’Orchestre philharmonique de la Radio allemande et Krzysztof Penderecki (Concerto pour violon « Metamorphosen »), l’Orchestre philharmonique de la BBC et Rory McDonald, l’Orchestre de Gérone, l’Orchestre philharmonique de Malte et l’Orchestre de Chambre de Luxembourg, entre autres.

Parmi les moments forts des dernières saisons on compte les concerts avec l’Orchestre National de France sous la direction de Riccardo Muti à Paris, l’Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise en coopération avec l’orchestre de l’Université de Musique et des Arts de la Scène de Munich sous la direction de Mariss Jansons, l’Orchestre philharmonique tchèque sous la direction de Jiří Bělohlávek, l’Orchestre philharmonique de Gyeonggi sous la direction de Jaap van Zweden, les Bamberger Symphoniker sous la direction de Christoph Eschenbach, l’Orchestre symphonique de San Francisco sous la direction de Michael Tilson Thomas, l’Orchestre philharmonique de Rotterdam sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous Manfred Honeck, Orchestre Symphonique de Tchaïkovski sous Vladimir Fedoseyev, l’Orchestre Philharmonique de New York dirigé par Alan Gilbert, l’Orchestre Symphonique de Montréal dirigé par Kent Nagano, le NHK Symphony Orchestra sous la direction de Andre Previn, l’Orchestre symphonique de Pittsburgh sous la direction de Nicholas McGegan, et avec l’Osaka Philharmonic et Eiji Oue. Elle a été réinvitée par l’Orchestre philharmonique de Séoul pour participer à un concert pendant la Journée nationale de libération de la Corée.

Ye-Eun Choi participe régulièrement à des festivals tels que Bergen International Festival, Schleswig-Holstein Musik Festival, Dresdner Musikfestspiele, Moritzburg Festival, Verbier Festival, Blaricum Music Festival, La Folle Journée, Festspiele Mecklembourg-Vorpommern, les Journées musicales de Marcel Proust à Cabourg, entre autres.

Ye-Eun Choi joue un violon de J.B. Guadagnini, Parme c. 1765.
Née à Séoul et basée à Munich, Ye-Eun Choi, a fait ses débuts orchestraux à l’âge de 10 ans avec l’Orchestre Philharmonique de Séoul. Elle a été découverte par Anne-Sophie Mutter à l’âge de 16 ans, et depuis lors Ye-Eun est lauréate de la Fondation Anne-Sophie Mutter. En 2004, elle a déménagé à Munich pour étudier avec Ana Chumachenco à la Hochschule für Musik und Theater. Elle a obtenu son diplôme en 2014 avec un Konzertexamen.

https://www.anne-sophie-mutter.de/en/page/anne-sophie-mutter-foundation/scholarship-holders/ye-eun-choi/