Emmanuel Tjeknavorian

violon

Malgré son jeune âge, Emmanuel Tjeknavorian fait déjà partie des grands artistes de sa génération. L’Autrichien, né en 1995, inspire le public et la critique par sa profondeur, son génie technique et sa grande polyvalence. Il s’est fait un nom à la fois comme violoniste et comme chef d’orchestre – il est tout simplement « un talent exceptionnel », comme l’atteste le Tagesspiegel. Radio Klassik Stephansdom a reconnu très tôt les forces de Tjeknavorian en tant que communicant musical éloquent ; depuis 2017, il y anime sa propre émission, « Der Klassik-Tjek ». L’héritage musical familial de Tjeknavorian est également à noter : en tant que fils du compositeur et chef d’orchestre Loris Tjeknavorian, Emmanuel fait de la musique depuis son plus jeune âge et combine les mondes musical et culturel dans son art.

Le fait qu’Emmanuel Tjeknavorian soit un musicien d’une subtilité et d’une profondeur intellectuelle uniques s’est également répandu dans les grandes salles de concert et orchestres internationaux mais également avec la Camerata Salzburg et le Sinfonieorchester de Basel. Ayant déjà pris des cours de direction d’orchestre avec son père, le compositeur et chef d’orchestre Loris Tjeknavorian depuis 2014, et ayant suivi des master classes en Angleterre et en Italie, Tjeknavorian a l’intention de se concentrer davantage sur la direction d’orchestre à l’avenir. En tant que soliste, Tjeknavorian se produira avec le Nederlands Philharmonisch Orkest au Concertgebouw, le Royal Stockholm Philharmonic Orchestra, le WDR Sinfonieorchester, l’Orquesta Sinfónica de Radio Televisión Española, le Gewandhausorchester dirigé par Franz Welser-Möst et plusieurs autres.

En tant que plus jeune artiste en résidence de l’histoire du Musikverein de Vienne, Tjeknavorian a créé son propre cycle dans cette maison de tradition la saison dernière. Il est également revenu au Konzerthaus de Dortmund en tant qu’«étoile montante» et a fait ses débuts en tant que chef d’orchestre au Konzerthaus de Vienne avec l’Orchestre de chambre de Vienne. Egalement « Rising Star » de l’European Concert Hall Organisation, « Great Talent » du Vienna Konzerthaus et protégé de la Fondation Orpheum à Zürich, il s’est produit dans les salles de concert les plus prestigieuses d’Europe.

Tjeknavorian se produit régulièrement avec les plus grands ensembles et orchestres du monde, dont le Mahler Chamber Orchestra, le London Symphony Orchestra, le Tonhalle Orchestra Zürich et le Deutsches Symphonie-Orchester de Berlin. Il est également un invité fréquent de festivals internationaux de musique classique, notamment le Festival Enescu de Bucarest, le Festival Grafenegg, le Festival de musique de Rheingau et le Festival de Mecklenburg-Vorpommern.

Ses apparitions à la Semaine Mozart de Salzbourg et au Festival de Pâques à Aix-en-Provence, où il joua le « Costa violon » de Mozart, furent particulièrement significatives.

Dans le cadre d’un nouveau contrat exclusif avec Berlin Classics, le deuxième album d’Emmanuel Tjeknavorian est sorti en février 2020, avec les concertos pour violon de Jean Sibelius et Loris Tjeknavorian, enregistrés avec le HR Symphonieorchester sous la direction de Pablo Gonzales. Son premier album, « Solo » sorti sur Sony Classical, a été très apprécié et a reçu l’OPUS Klassik en 2018. Emmanuel Tjeknavorian joue un violon d’Antonio Stradivari, Crémone, 1698, gracieusement prêté par un mécène de la « Beare’s International Violin Society » de Londres.

www.emmanueltjeknavorian.com