Vladimir Babeshko

alto

Vladimir Babeshko, né à Kazan dans la République du Tatarstan en Russie, est un altiste primé qui se produit fréquemment comme soliste et chambriste dans le monde entier.

Les moments forts récents de sa carrière comprennent une tournée mondiale avec Anne-Sophie Mutter, Ye-Eun Choi et Daniel Müller-Schott mettant en vedette des œuvres de Beethoven et du sixième quatuor à cordes de Jörg Widmann, Study on Beethoven. En plus de la première mondiale au Suntory Hall (Tokyo), il se produit dans de nombreuses salles comme l’Elbphilharmonie de Hambourg, le Konzerthaus de Vienne et le Centre national des arts de la scène de Pékin. En raison de la crise du coronavirus, plusieurs concerts ont été reprogrammés, et il présentera à nouveau ce programme au Carnegie Hall à New York en 2022.

En tant que soliste, Vladimir Babeshko fera ses débuts avec le Philharmonique de Vienne lors de la Semaine Mozart à Salzbourg en interprétant la Sinfonie Concertante avec Anne-Sophie Mutter sous la direction de Robin Ticciati en 2021/2022. Il a été soliste avec de nombreux autres orchestres, notamment à l’occasion de la première mondiale du concerto pour alto de Pierre-Dominique Ponnelle, composé pour lui, avec le Kurpfälzisches Kammerorchester à Mannheim en 2015.

Vladimir Babeshko aime jouer régulièrement de la musique de chambre avec des artistes comme Anne-Sophie Mutter, Christoph Eschenbach, Gidon Kremer, Daniel-Müller Schott, Gary Hoffman, Lynn Harrell, Lambert Orkis, Ksenia Bashmet et le Henschel Quartet. Il s’est produit en tant que soliste et chambriste dans des festivals tels que le Lockenhaus Festival, le Schleswig-Holstein Music Festival, le Rheingau Festival, le Edinburgh International Festival, Next Generation, Oberstdorfer Musiksommer, le Chelsea Music Festival et la Rio Music Week.

De 2009 à 2018, il a été sélectionné par sa mentor de longue date, Anne-Sophie Mutter, pour recevoir des bourses de sa fondation. Depuis 2011, il se produit en tant que membre régulier de son ensemble soliste, « Mutter Virtuosi », lors de concerts en Europe, en Amérique du Nord et du Sud et en Asie, et depuis septembre 2018, il est premier alto de l’Orchestre national de Belgique à Bruxelles.

Vladimir Babeshko joue un alto de Jean-Baptiste Vuillaume c. 1870, que la Fondation Anne-Sophie Mutter lui a prêté.

https://en.vladimirbabeshko.eu