Sławomir Grenda

Contrebasse

Le contrebassiste Sławomir Grenda est né en Pologne en 1968. Il est diplômé du lycée musical Karol Szymanowski, où il a étudié avec les professeurs Edward Piwowarczyk et Waldemar Tamowski. Il a poursuivi ses études avec le professeur Harold Robinson au conservatoire de musique Peabody de Baltimore, où il a obtenu une licence (Bachelor of Music) et une maîtrise en musique (Master of Music). Bénéficiaire de la bourse Herbert von Karajan, M. Grenda a joué dans l’orchestre philharmonique de Berlin et a étudié avec le légendaire professeur Reiner Zepperitz, ancien contrebasse solo. De 1994 à 1995, Sławomir Grenda a été contrebasse solo de l’Opéra d’État de Berlin. Depuis 1996, il est contrebasse solo de l’orchestre philharmonique de Munich. À partir de 2003 et pendant les 17 années suivantes, il a été membre de l’orchestre du festival de Lucerne (à partir de 2015 également en tant que contrebasse solo).

M. Grenda a reçu l’un des premiers prix du Concours international de Genève en 1990, considéré comme le concours de contrebasse le plus prestigieux au monde. En tant que soliste avec des orchestres, M. Grenda s’est produit avec l’Orchestre philharmonique de Munich, le National Symphony Orchestra de Washington D.C., ainsi qu’avec de nombreux autres orchestres aux États-Unis, en Croatie, en Espagne, en République tchèque et dans sa Pologne natale. Il a donné des récitals dans toute la Pologne, la Croatie, la Slovénie, l’Autriche, l’Italie, l’Allemagne, la Suisse, la Corée du Sud et les États-Unis, interprétant un grand nombre de ses propres arrangements pour la contrebasse à partir du répertoire pour violon et violoncelle. Il est très actif en tant que musicien de chambre, notamment dans le cadre d’un duo avec sa femme, la pianiste Ivana Švarc Grenda.

Depuis des années, Sławomir Grenda se consacre également à l’enseignement de la contrebasse et a donné des cours de maître en Allemagne, en Pologne, en Croatie, en Espagne (Murcie, Cordoue, Séville, Valence et l’École supérieure de musique Reina Sofia de Madrid), aux États-Unis, au Chili, en Chine, en Corée du Sud, au Japon et surtout, depuis plus de 20 ans, à l’Académie d’orchestre de l’Orchestre philharmonique de Munich. Ses anciens élèves sont aujourd’hui membres de l’Orchestre philharmonique de Vienne, de l’Orchestre de chambre de Munich, de l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, de l’Orchestre symphonique de Düsseldorf, de l’Orchestre symphonique KBS de Séoul et de l’Orchestre philharmonique du Japon.

M. Grenda a également entraîné les groupes de contrebasses d’orchestres de jeunes renommés tels que le Gustav Mahler Jugend Orchester et le Junge Deutsche Philharmonie. Depuis 2022, il fait partie du groupe de tuteurs de l’Académie de Grafenegg.

Plus sur Sławomir Grenda