Simonide Braconi

alto

Né à Rome en 1971, l’altiste italien Simonide Braconi est diplômé du Conservatoire Santa Cecilia de Rome et de la Hochschule für Musik de Fribourg, en Allemagne, où il a étudié respectivement avec S. Esposito et Kim Kashkashian. Il a également étudié avec Bruno Giuranna à l’Académie Walter Stauffer de Crémone et avec Yuri Bashmet à l’Accademia Chigiana de Sienne. Il a remporté des prix lors de plusieurs concours internationaux, notamment le concours de Cologne et le concours Lionel Tertis. Au début de sa carrière musicale, Simonide Braconi a été Premier alto de l’Orchestre des jeunes de la Méditerranée, membre de l’Orchestre des jeunes de la Communauté européenne et Premier alto de l’Orchestre de l’Accademia di Santa Cecilia. En 1994, à l’âge de 22 ans, Simonide Braconi a été nommé par Riccardo Muti Premier alto de l’Orchestra del Teatro alla Scala de Milan. Il a également joué en tant qu’invité avec l’Orchestre philharmonique de Berlin.

En tant que soliste et chambriste, Simonide Braconi a enregistré pour les labels Vigiesse, Thymallus, Rhona, Stradivarius, Agora, Tudor, DAD, Velut Luna, Dynamic et Decca. Ses interprétations ont été diffusées sur Radio 3, RAI Radiotelevisione Italiana, Rete 4, Sky Classica et ont fait l’objet d’albums CD publiés dans les magazines Classica et Amadeus (intégrale des sonates de Brahms). Dans le domaine de la musique de chambre, il a collaboré avec d’éminents artistes tels que Salvatore Accardo, Massimo Quarta, Julian Rachlin, Thomas Brandis, Alexander Sitkovetsky, Uto Ughi, Isabelle Faust, Martha Argerich, Bruno Canino, Rocco Filippini, Enrico Dindo, Giovanni Sollima, Natalia Gutman, Franco Petracchi, Emmanuel Pahud, Sonia Ganassi, Jose Carreras et, en tant que soliste, avec d’éminents chefs d’orchestre comme Wolfgang Sawallisch et Riccardo Muti.

Avec les autres cheffes d’attaque du Teatro alla Scala, Simonide Braconi a formé le Quartetto d’archi della Scala, qui a effectué des tournées aux États-Unis, en Amérique du Sud, en France, en Allemagne, au Japon et en Italie. Membre des jurys de divers concours internationaux, il est régulièrement invité à donner des master classes dans de grandes institutions (Académie des arts de Rome, Festival delle città à Portogruaro, Festival de Gubbio, Académie Tibor Varga à Sion). Parmi les différents orchestres avec lesquels il a collaboré en tant que soliste, citons l’Orchestre symphonique de Gran Canaria, l’Orchestre philharmonique de Sofia, l’Orchestre de chambre de Padoue et de Vénétie, la Filarmonica della Scala (avec laquelle il a interprété la Kammermusik n° 5 de Paul Hindemith sous la direction de Wolfgang Sawallisch) et l’Orchestre des jeunes Luigi Cherubini (avec lequel il a interprété la Sinfonia Concertante de Mozart sous la direction de Riccardo Muti). Simonide Braconi enseigne actuellement l’alto au Milano Music Master. Il est également soliste de viole d’amour et, en tant que compositeur, il a publié plusieurs œuvres pour les maisons d’édition MAP et SONZOGNO. Plusieurs de ses compositions ont été jouées au Teatro alla Scala, à la Philharmonie de Berlin, à l’Unione Musicale di Torino et à l’Amici della Musica de Pérouse. Il joue sur un alto Giuseppe Gagliano (1800).

www.simonidebraconi.it