Nils Mönkemeyer

Mentor Alto

La brillance artistique et les programmes innovants sont les qualificatifs qui ont permis à Nils Mönkemeyer de se faire rapidement un nom comme l’un des meilleurs altistes sur le plan international.

Au travers de ses contrats exclusifs avec Sony Classical, Nils Mönkemeyer a enregistré de nombreux CD ces dernières années, dont la plupart ont été acclamés et couronnés de prix prestigieux. Ses programmes couvrent tout le répertoire depuis le 18ème siècle à ce jour, comprenant également ses arrangements. Les deux CD récents sont les enregistrements de Walton, Bruch et Pärt avec la Symphonie de Bamberg sous la direction de Markus Poschner et un album de musique de chambre « Baroque », dans lequel Nils Mönkemeyer dévoile un panorama fascinant de Bach et de la musique contemporaine française.

Nils Mönkemeyer travaille, entre autre, avec des chefs tels que Andrej Boreyko, Sylvain Cambreling, Christopher Hogwood, Marc Minkowski, Kent Nagano, Michael Sanderling, Markus Stenz et Simone Young. Il a joué, comme soliste, avec des Ensembles tels l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich, l’Orchestre Philharmonic d’Helsinki, Les musiciens du Louvre, l’Orchestre Symphonique de Radio Vienna, l’Orchestre de Chambre Philharmonique de Brême, le Philharmonique de Dresden, et les Berliner Barock Solisten.

En plus, il a le désir profond, en tant que musicien, de construire des ponts musicaux pour rendre la musique accessible aux démunis. A cet effet, Nils Mönkemeyer a fondé le festival de musique de chambre « Klassik für Alle » en 2016, en collaboration avec l’œuvre de charité Caritas Bonn.

Il apparaît dans de prestigieux festivals au cours de la Saison 2020/21 à savoir : Schubertiade, Festival Schwetzingen, Festival Bach de Leipzig et le Festspiele Mecklenburg/Vorpommern. D’autres points forts de cette Saison : une tournée avec les Berliner Barock Solisten, son Trio avec Sabine Meyer et William Youn et des concerts avec le Julia Fischer Quartet.

Nils Mönkemeyer est professeur à l’Université de la Musique et du Théâtre à Münich depuis 2011. Des mandats précédents l’ont vu enseigner à l’Université de la Musique Carl Maria von Weber à Dresden et, comme assistant, au Collège de Musique de la Reine Sofia à Madrid.

Nils Mönkemeyer joue sur un alto fabriqué par Philipp Augustin.

www.nilsmoenkemeyer.com