NFM Leopoldinum Orchestra

Orchestre de chambre

Durant les 40 années de son existence, l’orchestre a atteint une position élevée dans la musique en Pologne, se produisant en diverses formations et développé sa propre approche de la musique, en combinant le côté émotionnel du son avec la clarté du jeu. Les critiques ont relevé ces aspects de la sonorité de l’orchestre, en saluant son expression étonnante lors de ses diverses performances.

Dès le début, l’orchestre a été dirigé par d’éminents violonistes – Karol Teutsch, Jan Stanienda et durant longtemps par son premier violon solo, Zbigniew Szuflat. Au début, il s’est largement intéressé au répertoire classique voire baroque, puis s’est ouvert à la musique du 20ème siècle. Sous la direction d’un autre musicien brillant, Ernst Kovacic, l’orchestre commença à explorer les niches de la musique du 20ème siècle. Les fruits de cette mission sont les enregistrements faits ces dernières années, parmi lesquels il y a des albums avec des œuvres d’Ernst Krenek (Capriccio et Toccata Classics), Leos Janacek (DUX), avec des transcriptions pour cordes d’œuvres d’Alban Berg (Berg selon arrangement, Toccata Classics; reconnu par le Sunday Times comme l’un des meilleurs albums de l’année) et L’Art de la Fugue de Bach (CD Accord). Les deux derniers albums, conduits par le premier violon solo Christian Danowicz, comme – Made in Poland (DUX) et Supernova (CD Accord), enregistrés avec l’Atom String Quartet et honorés du Prix Fryderyk 2018 et 2019 – ont également reçu de très bonnes critiques. 2020 a vu la sortie du premier album de l’ensemble, enregistré sous la direction de Joseph Swensen et présentant des œuvres de Debussy et Tchaikovsky. Ce CD a été nominé pour le prix Fryderyk 2021.

De 2014 à 2017, Harmut Rohde – altiste et professeur à l’Université des Arts à Berlin – a travaillé en qualité de directeur artistique de l’orchestre, en se concentrant sur la période romantique. Joseph Swensen, qui prit la position de directeur artistique le 1er septembre 2017, agrandit le répertoire du NFM Leopoldinum Orchestra, en visant à la fois des œuvres classiques et nouvelles.

Le NFM Leopoldinum Orchestra a joué dans les lieux les plus prestigieux d’Europe, tels que le Barbican Center à Londres, la Philharmonie, la Konzerthaus et Schauspielhaus à Berlin, la Konzerthaus à Vienne, la Tivolis Koncertsal à Copenhagen, au Teatro Victoria Eugenia à San Sebastian, ainsi que lors des principaux Festivals Européens, y compris le Muziekfestival West-Brabant aux Pays-Bas, le Bodenseefestival et Weilburger Schlosskonzerte en Allemagne, Echternach à Luxembourg, au Festival Pablo Casals de Prades, au Festival du Périgord Noir en France, à l’Estoril au Portugal, au Flanders Festival et Europalia en Belgique, au Warsaw Autumn, au Wratislavia Cantans et à la Musica Polonica Nova à Wroclaw.