Maxim Rysanov

Mentor Alto

L’altiste et chef d’orchestre ukraino-britannique Maxim Rysanov, nommé aux Grammy Awards et chef invité principal d’I Musici de Montréal, est reconnu comme l’un des musiciens les plus dynamiques et les plus charismatiques au monde. En tant que chef d’orchestre et altiste, il se rend fréquemment auprès d’orchestres de premier plan, souvent dans le cadre de programmes où il joue et dirige à la fois.

En tant que soliste, il s’est produit avec l’orchestre Mariinsky, l’orchestre national russe, l’orchestre symphonique de la BBC, le Residentie Orkest La Haye, l’orchestre symphonique de Seattle, l’Orquesta Sinfónica de Castilla y León, le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, l’orchestre philharmonique de Moscou, l’orchestre symphonique de Bournemouth, l’orchestre symphonique de la radio de Francfort, l’orchestre philharmonique de la NDR, Orchestre symphonique de la radio de Prague, Orchestre symphonique d’Adélaïde, Orchestre symphonique national du Danemark, Orchestre philharmonique de Tampere, Orchestre philharmonique de Turku, Orchestre symphonique de Shanghai, Orchestre symphonique de Guangzhou, Orchestre des jeunes de l’Union européenne, Orchestre de chambre écossais, Hong Kong Sinfonietta, Orchestre philharmonique de Brno et Real Orquesta Sinfónica Sevilla.

En tant que chef d’orchestre, Maxim s’est produit avec l’Orchestre symphonique d’État de Svetlanov, l’Orchestre symphonique de Milan, l’Orchestre symphonique de Bâle, l’Orchestre national russe, l’Orchestre symphonique d’État du Tatarstan, l’Orchestre de la radio espagnole, l’Orquesta Sinfónica de Castilla y León, le Dala Sinfonietta, les London Mozart Players, le Southbank Sinfonia, le Riga Sinfonietta, l’Orchestre de chambre de Lituanie, les Solistes de Kiev, etc.

Passionné de musique de chambre, Maxim a participé à des projets de musique de chambre avec Maxim Vengerov, Janine Jansen, Mischa Maisky, Gidon Kremer, Nicola Benedetti, Vadim Repin, Augustin Dumay, Viktoria Mullova, Alexander Sitkovetsky, Sol Gabetta, Leif Ove Andsnes, Denis Matsuev, Alessio Bax, Michael Collins, Martin Fröst, Alice Coote, Freddy Kempf et Yeol Eum Son, Nikita Boriso-Glebsky et Dora Kokas, entre autres. Il a effectué des tournées en Irlande avec ses partenaires de musique de chambre Nikita Boriso-Glebsky et Dora Kokas.

Ses enregistrements ont été récompensés par de nombreux prix, dont le Gramophone Editor’s Choice, l’ECHO et l’ICMA. Maxim a participé en tant que soliste et chef d’orchestre au premier enregistrement de la compositrice Dobrinka Tabakova (ECM) en 2013, qui a atteint la deuxième place des classements classiques au Royaume-Uni et a été présélectionné pour un Grammy Award. Son album In Schubert’s company a été élu Gramophone Critic’s Choice of the Year. L’enregistrement BIS Voices avec le Riga Sinfonietta consacré à la musique de Pēteris Vasks, sur lequel Maxim dirige la Symphonie n° 1 de Vasks et interprète le concerto pour alto écrit pour lui et qui lui est dédié, a également été très bien accueilli par la critique. En octobre 2024 est sorti son dernier disque sur le label Onyx, une collection d’œuvres pour alto de Schumann dans laquelle il est rejoint par Julian Bliss et Dasol Kim.

Ancien lauréat du Gramophone Young Artist of the Year Award et du BBC Radio 3 New Generation Award, Maxim est également lauréat des concours de Genève, Lionel Tertis et Valentino Bucchi. Maxim joue sur un alto Giuseppe Guadagnini de 1780, connu sous le nom de « Il Soldato », qui lui a été prêté par Premiere Performances Hong Kong.

www.maximrysanov.com