Herbert Schuch

Piano

Le credo d’Herbert Schuch n’est pas seulement de faire sonner la musique, mais aussi de la faire parler. Avec ses programmes solo conçus de manière saisissante et ses enregistrements de la plus haute qualité artistique, il crée une conversation entre les compositeurs, le podium et le public.

En 2022, Herbert Schuch a sorti quatre nouveaux albums qui soulignent sa diversité artistique: « In Search Of », un voyage dans l’enfance musicale du duo de piano Piano//Duo EnsariSchuch, un album avec le clarinettiste Sebastian Manz avec des œuvres de Brahms, Schumann et Gade, et un album uniquement consacré à Grieg avec le violoncelliste Daniel Müller-Schott. En novembre 2022 sort le nouveau CD solo de Schuch, « Soulmates », sur lequel il fait dialoguer des œuvres de Janáček et de Schubert. En octobre 2023 sort son enregistrement du concerto pour piano d’Erwin Schulhoff, ainsi que le premier concerto pour piano de Beethoven avec l’orchestre symphonique de la WDR.

Herbert Schuch a travaillé avec un grand nombre d’orchestres renommés, dont le London Philharmonic Orchestra, le City of Birmingham Symphony Orchestra, le NHK Symphony Orchestra, le Mariinsky Orchestra, le Residentie Orkest La Haye, l’Orchestre symphonique national de la RAI, l’Orchestra della Svizzera Italiana, l’orchestre philharmonique de Munich, le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, l’orchestre symphonique de Bamberg, l’orchestre philharmonique de Dresde et les orchestres radiophoniques de hr, MDR, WDR, NDR Hanovre, le Philharmonisches Staatsorchester Hamburg, la radio danoise, l’orchestre national de Belgique ainsi que la Camerata Salzburg et le Festival Strings Lucerne. Il est régulièrement invité dans des lieux et festivals importants tels que le Kennedy Center de Washington, l’Elbphilharmonie de Hambourg, la Philharmonie de Cologne, le Festival de Salzbourg, le Festival Radio France Occitanie, le Festival de Piano de la Ruhr, le Festival de Musique du Rheingau, le Kissinger Sommer, le Heidelberger Frühling et le Festival Schumann de Düsseldorf. Parmi les chefs d’orchestre avec lesquels il a entretenu des relations fructueuses figurent Pierre Boulez, Andrey Boreyko, Douglas Boyd, Lawrence Foster, Gustavo Gimeno, Reinhard Goebel, Mirga Grazinyte-Tyla, Eivind Gullberg Jensen, Jakub Hrůsa, Jun Märkl, Riccardo Minasi, Kent Nagano, Yannick Nézet-Séguin, Jonathan Nott, Markus Poschner, Michael Sanderling, Jukka-Pekka Saraste et Markus Stenz.

Herbert Schuch est né à Timișoara, en Roumanie, en 1979. Il prend ses premières leçons de piano dans sa ville natale, avant que sa famille ne déménage en Allemagne en 1988, où il vit depuis. Il a poursuivi ses études musicales avec Kurt Hantsch, puis avec le professeur Karl-Heinz Kämmerling au Mozarteum de Salzbourg. Récemment, Herbert Schuch a été particulièrement influencé par ses rencontres et son travail avec Alfred Brendel. Il a fait sensation au niveau international lorsqu’il a remporté trois concours majeurs consécutifs en l’espace d’un an: le concours de Casagrande, le concours international de piano de Londres et le concours international Beethoven de Vienne. Herbert Schuch, qui a joué du violon pendant dix ans lorsqu’il était enfant, partage sa passion pour la musique de chambre sur scène avec des musiciens tels que Nicolas Altstaedt, Julia Fischer, Maximilian Hornung, Sebastian Manz et Daniel Müller-Schott. Avec la pianiste Gülru Ensari, il se consacre au jeu du piano à quatre mains et sur deux pianos à queue. Le duo a déjà publié trois CD sous le label Avi Music, avec un répertoire stylistiquement très varié allant de Mozart à Bernd Alois Zimmermann. Outre ses activités de musicien, Herbert Schuch est également impliqué dans l’organisation « Rhapsody in School », fondée par Lars Vogt, qui promeut l’enseignement de la musique classique dans les écoles, et donne régulièrement des classes de maître.

www.herbertschuch.com