Dietrich Henschel

Baryton

Le baryton Dietrich Henschel est connu comme un invité régulier des grandes maisons d’opéra, comme un interprète apprécié de la chanson et de l’oratorio, comme l’inventeur et le protagoniste d’un large éventail de projets multimédias. Son répertoire s’étend de Monteverdi à l’avant-garde.

Après le succès retentissant du spectacle Olé de Séville au « Festival Oudemuziek » d’Utrecht, la saison 2024/2025 de Dietrich Henschel s’inscrit dans la continuité de la série d’événements consacrés aux œuvres d’Arnold Schönberg à l’occasion de son 150e anniversaire: la fantastique Ode à Napoléon, déclaration flamboyante contre les dictateurs et le fascisme, qui a été jouée en septembre lors du « Festival 20. 21 – open mind, open ears » à Louvain et au “Oxford Song Festival” en octobre, suivie de l’oratorio géant Gurrelieder qui se déroulera au Disney Concert Hall en décembre avec Zubin Mehta à la tête de l’orchestre philharmonique de Los Angeles. La saison se poursuit par des récitals de lieds avec des œuvres vocales de Schönberg (entre autres au Schönberg Center de Vienne).

D’autres temps forts de la saison sont la Missa Solemnis de Beethoven avec l’Orchestre philharmonique royal de Liège et le War Requiem de Britten au Maggio Musicale Fiorentino de Florence.

Henschel a commencé sa carrière internationale avec une coproduction entre l’Opéra de Lyon et le Théâtre du Châtelet, à Paris, dans le rôle-titre de l’opéra Doktor Faust de Busoni, pour lequel il a remporté le Grammy Award du meilleur enregistrement d’opéra.

Parmi les rôles principaux de la chanteuse figurent Figaro dans Le Barbier de Séville de Rossini, Wolfram dans Tannhäuser de Wagner, Ulisse et Orfeo de Monteverdi, Don Giovanni de Mozart, Wozzeck d’Alban Berg et Dr. Schön dans Lulu, Golaud dans Pelléas et Mélisande de Debussy et Nick Shadow dans The Rake’s Progress de Stravinsky. L’opéra contemporain occupe également une place importante dans le répertoire de Henschel ; de nombreux grands compositeurs tels que Pèter Éötvös, Detlev Glanert, Manfred Trojahn, Peter Ruzicka ou Chaya Czernowin lui ont confié des rôles importants lors de la création de leurs œuvres.

Dans les concerts d’orchestre, Henschel travaille régulièrement avec des chefs d’orchestre tels que Sylvain Cambreling, Kazushi Ono, Cornelius Meister et Vladimir Jurowski. Des enregistrements avec Sir John Eliot Gardiner, Philippe Herreweghe, Nikolaus Harnoncourt et Sir Colin Davis témoignent de son travail dans le domaine des oratorios. Il a interprété des versions scéniques de cycles de chansons de Schubert à La Monnaie, au Theater an der Wien, au Norske Opera Oslo et au Komische Oper Berlin, entre autres.

Dans le projet IRRSAL – a triptych of forbidden love, conçu avec la réalisatrice Clara Pons, des chansons orchestrales de Hugo Wolf ont été combinées à un long métrage tourné spécialement pour leur interprétation en direct; le grand succès de ce projet a conduit au projet suivant Wunderhorn, une coproduction internationale impliquant 8 institutions partenaires, y compris La Monnaie, Bruxelles, BBC Symphony Orchestra London et De Doelen, Rotterdam.

www.dietrichhenschel.com