
Cristian Budu
Piano
Qualifié par Gramophone de « pianiste d’une originalité saisissante, doté d’une perspicacité musicale et d’une maturité comparables à celles de collègues deux fois plus âgés que lui », le pianiste brésilien Cristian Budu a vu son jeu décrit par le célèbre critique Alain Lompech comme « grandiose, digne d’Arrau dans la cinquantaine, certainement de Nelson Freire (qui admirait tant son jeune compatriote) ou de tout grand chef d’orchestre du passé tel que Furtwängler », avec un pianisme à travers lequel « la musique émerge […] de manière impérieuse mais invisible, comme s’il improvisait » (Bachtrack).
Lauréat du Concours international Clara Haskil en 2013, Cristian Budu a également remporté des prix au Brésil tels que celui de l’Instrumentiste de l’année (APCA) et du Meilleur concert de l’année (Guia da Folha). Sur Gramophone, il est entré dans les listes des « 10 meilleurs enregistrements récents de Beethoven » et des « 10 meilleurs enregistrements de Chopin », qui comprennent des enregistrements de Martha Argerich, Arthur Rubinstein, Maria João Pires, Dinu Lipatti, Murray Perahia et Nikolaus Harnoncourt.
Cristian a joué en duo avec Renaud Capuçon et Antonio Meneses, a joué de la musique de chambre avec des musiciens de l’Orchestre philharmonique de Berlin et a donné des récitals en solo au Verbier Festival et au Festival de piano de La Roque D’Antheron. Il s’est produit en tant que soliste avec l’Orchestre symphonique de Lucerne, l’Orchestre symphonique de la radio de Stuttgart, l’Orchestre de chambre de Bâle, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de chambre de Lausanne, l’Orchestre symphonique de Sao Paulo, et dans des salles telles que le Jordan Hall à Boston, la Liederhalle de Stuttgart, le KKL Lucerne, le LAC Lugano et l’Athenaeum de Bucarest.
Aux États-Unis, Cristian a fait partie d’un quatuor de musique brésilienne qui a remporté le concours Honors Competition du New England Conservatory à Boston. Là-bas, il a également organisé les concerts privés qui ont donné naissance au projet Groupmuse, et au Brésil, il a également lancé le projet Pianosofia dans le but de créer un environnement dynamique à travers des événements informels de musique de chambre.