Anne-Sophie Mutter
violon
Anne-Sophie Mutter est un phénomène musical : depuis plus de 45 ans, la virtuose est présente dans toutes les grandes salles de concert du monde, marquant la scène de la musique classique en tant que soliste, mentor et visionnaire.
La quadruple récipiendaire du Grammy award s’est également engagée dans l’interprétation d’œuvres du répertoire autant qu’auprès de compositeurs représentant le futur de la musique: elle a ainsi donné jusqu’à présent en créations mondiales 30 œuvres – Unsuk Chin, Sebastian Currier, Henri Dutilleux, Sofia Gubaidulina, Witold Lutoslawski, Norbert Moret, Krzysztof Penderecki, Sir André Previn, Wolfgang Rihm, Jörg Widmann et John Williams ont tous composé pour Anne-Sophie Mutter. Elle se consacre à soutenir l’élite musicale de demain et de nombreux projets caritatifs. De plus, le conseil d’administration de la Deutsche Krebshilfe, organisation caritative allemande vouée au cancer, l’a élue présidente de l’organisme à but non lucratif en 2021.
À partir de janvier 2022, elle rejoint le conseil d’administration du Festival de Lucerne. À l’automne 1997, elle a fondé l’Association des Amis de la Fondation Anne-Sophie Mutter e.V., à laquelle la Fondation Anne-Sophie Mutter a été ajoutée en 2008. Ces deux organismes de bienfaisance offrent un soutien aux lauréats, adapté aux besoins individuels des boursiers. Depuis 2011, Anne-Sophie Mutter partage régulièrement les projecteurs de la scène avec son ensemble, les Mutter Virtuosi.
Le 24 juillet 2021, Anne-Sophie Mutter a présenté en première mondiale le « Concerto pour violon et orchestre no 2 » que John Williams lui a dédié à Tanglewood. Pour la saison 2021-2022, une vaste tournée européenne avec les « Mutter Virtuosi » est en cours, au cours de laquelle l’œuvre Gran Cadenza pour deux violons, commandée par Anne-Sophie Mutter à Unsuk Chin, a été présentée en première mondiale. Le Double Concerto de Brahms sera interprété par Anne-Sophie Mutter et Pablo Ferrández avec le Philharmonique tchèque, sous la direction de Manfred Honeck. Elle fera également une tournée avec le Royal Philharmonic Orchestra sous la direction de Vasily Petrenko, interprétant le Concerto pour violon d’André Previn, qui lui est également dédié. Aux États-Unis, Anne-Sophie Mutter interprètera le Concerto pour violon de Beethoven : ses partenaires musicaux seront le Baltimore Symphony Orchestra et Andrew Davis ainsi que le Chicago Symphony Orchestra sous la direction de Riccardo Muti. Des programmes de musique de chambre sont également prévus, avec des sonates pour violon et des trios pour piano de Wolfgang Amadeus Mozart avec Lambert Orkis et Maximilian Hornung. Au cours d’une tournée de musique de chambre avec des membres actuels et anciens de sa fondation, divers ensembles interpréteront le Quatuor à cordes en sol majeur op. 18 no. 2 de Beethoven, le Quatuor à cordes de Haydn en mi bémol majeur op. 20 no. 1 ainsi que Studie über Beethoven de Jörg Widmann, dont elle a donné la première mondiale à Tokyo le 22 février 2020.
Pour ses nombreux enregistrements, Anne-Sophie Mutter a reçu quatre Grammy awards, neuf Echo Classic Awards, le German Recording Award, le Record Academy Prize, le Grand Prix du Disque et l’International Phono Award.
Anne-Sophie Mutter s’intéresse aussi de près aux problèmes médicaux et sociaux de notre temps. Elle soutient diverses causes à travers des concerts réguliers. Ainsi, en 2019, elle a joué pour des projets de Save the Children au Yémen. En 2020, trois concerts-bénéfice ont été programmés, tous devant être annulés : le concert à la maison de Beethoven de Bonn aura désormais lieu en décembre 2021 ; les dates de remplacement de la fondation « Leipzig hilft Kindern » et de l’organisation londonienne « Crisis », qui aide les sans-abri, sont toujours en cours de coordination.
Le violoniste a reçu le Grand Ordre du Mérite allemand, la Médaille française de la Légion d’honneur, l’Ordre du Mérite bavarois, la Décoration d’honneur pour services rendus à la République d’Autriche et de nombreux autres honneurs.