Sonoko Miriam Welde
Violon
Sonoko Miriam Welde est l’une des jeunes violonistes norvégiennes les plus passionnantes de ces dernières années. Née à Bergen en 1996, elle a fait ses débuts avec l’Orchestre philharmonique de Bergen à l’âge de neuf ans et a depuis remporté le Norwegian Soloist Prize, le concours Virtuos et la bourse Equinor pour la musique classique.
Elle s’est produite en concert avec l’Orchestre philharmonique d’Oslo, le Royal Philharmonic Orchestra, l’Orchestre symphonique de Bournemouth, l’Orchestre philharmonique de Bergen, l’Orchestre symphonique de Trondheim, l’Orchestre de la radio norvégienne, le WDR Sinfonieorchester Köln, l’Orchestre symphonique de Stavanger, le Combattimento Consort Amsterdam, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, Kremerata Baltica, les Solistes de Zagreb, la Camerata d’Oslo et l’Orchestre de chambre d’Estonie, sous la direction d’Andrew Litton, James Gaffigan, Joshua Weilerstein, Han-Na Chang, Marta Gardolińska et Edward Gardner, entre autres.
Musicienne de chambre enthousiaste, Sonoko a été soutenue par Leif Ove Andsnes, avec qui elle se produit régulièrement, et a également travaillé avec Tabea Zimmermann, Clemens Hagen, Alisa Weilerstein, Jonathan Biss, Sergio Tiempo et Janine Jansen. Elle participe fréquemment au festival international de Bergen et s’est produite au festival de musique de chambre de Risør, à ArtLink Belgrade, au festival de musique de chambre d’Oslo, au festival international de musique de chambre d’Utrecht, au Grachtenfestival d’Amsterdam et au festival de Rosendal.
Elle est membre fondateur du quatuor à cordes Opus13, avec lequel elle a remporté le deuxième prix du prestigieux concours international de quatuor à cordes de Banff en 2022.
Depuis 2020, Sonoko est l’élève de Janine Jansen à la Haute École de Musique de Sion, en Suisse. Elle a auparavant étudié avec Stephan Barratt-Due à l’Institut Barratt Due d’Oslo et Kolja Blacher à la Hochschule für Musik Hanns Eisler de Berlin, et a bénéficié de cours réguliers avec Vilde Frang. En 2018-2020, elle a fait partie du programme Crescendo.
Elle joue sur un Stradivarius Antonio de 1736, le « Spencer Dyke », généreusement prêté par l’Almennyttige Fond d’Anders Sveaas.
En 2023, elle a fait ses débuts en tant que soliste en Allemagne, en Espagne et au Danemark, et s’est produite en quatuor en Corée du Sud, en Suisse et en Slovaquie. Récemment, elle a été nommée directrice artistique du Vinterfestspill i Bergstaden, un festival de musique de chambre à Røros, en Norvège.