Benjamin Kruithof

Violoncelle

Le violoncelliste luxembourgeois Benjamin Kruithof s’impose comme l’un des talents les plus prometteurs de sa génération. Il a remporté le premier prix du Concours international George Enescu à Bucarest en 2022, interprétant le Concerto pour violoncelle de Dvořák lors de la finale, qui a été salué comme étant « noble, chantant, magnifique » (Bachtrack).

Pour la saison 2024/25, Benjamin Kruithof a été l’un des artistes Rising Star de l’Organisation européenne des salles de concert (ECHO), après avoir été nominé par le Concertgebouw d’Amsterdam et la Philharmonie du Luxembourg. Le programme ECHO Rising Star a permis à Benjamin Kruithof de se produire sur certaines des scènes les plus renommées d’Europe, avec des récitals à Cologne, Luxembourg, Amsterdam, Vienne, Budapest, Hambourg, Stockholm, Barcelone, Lisbonne, Bruxelles, Londres, etc. La célèbre compositrice britannique Sally Beamish a spécialement composé une nouvelle œuvre qui lui est dédiée, intitulée « Reverie », pour la tournée ECHO Rising Star. Parmi ses récentes apparitions en concerto, citons les Variations rococo de Tchaïkovski avec l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg et le Concerto de Schumann avec le Heidelberger Symphoniker.

En 2023, Benjamin Kruithof a reçu le Prix du public du Festspiele Mecklenburg-Vorpommern, un prix prestigieux destiné aux solistes émergents. Parmi les précédents lauréats figurent Veronika Eberle, Julia Fischer, Nils Mönkemeyer et Daniel Müller-Schott. La même année, il a été personnellement invité par Janine Jansen à se produire avec elle au Kamermuziek Festival Utrecht.

Chambriste actif, Benjamin Kruithof a participé à diverses académies de musique de chambre telles que la Seiji Ozawa Academy (2021, 2022). Au cours de l’été 2023, il a joué au Mecklenburg-Vorpommern, au Grachtenfestival Amsterdam, au Bebersee Festival, au Ryedale Festival, au Krzyzowa Music et au Enescu Festival. En 2020, il a enregistré son premier CD « Russian Mood » avec le Nordwestdeutsche Philharmonie Herford pour le label Ars Production.

Benjamin Kruithof est né au Luxembourg en 1999 dans une famille de musiciens et a commencé à jouer du violoncelle à l’âge de 5 ans. Il a étudié avec les professeurs Mirel Iancovici au Conservatoire de Maastricht et Maria Kliegel à la Hfmt Köln. Depuis 2017, Benjamin Kruithof est l’élève du professeur Jens-Peter Maintz à l’Université des Arts de Berlin. À l’automne 2024, il a commencé des études à la Kronberg Academy et réside actuellement à Berlin.

www.benjamin-kruithof.com