Anouchka Hack

Violoncelle

La violoncelliste allemande Anouchka Hack, née en 1996, lauréate du prix Firmenich du meilleur jeune violoncelliste au Verbier Festival 2021 et du prix spécial de la Deutsche Stiftung Musikleben au Concours de musique allemand 2023, est acclamée par le public et la presse pour sa sonorité expressive et sa musicalité vivante. Avec une présence captivante sur scène et des interprétations dévouées, elle convainc aussi bien en tant que soliste qu’en duo avec sa sœur, la pianiste Katharina Hack, ainsi qu’en tant que musicienne de chambre recherchée. Ses engagements en concert l’ont amenée à jouer dans des salles telles que le Konzerthaus de Vienne, le Casals Forum Kronberg, la Pierre Boulez Saal de Berlin et l’Elbphilharmonie de Hambourg.

En tant que soliste, elle s’est récemment produite avec l’Orchestre symphonique de Göttingen, l’Orchestre symphonique royal de Bangkok et l’Orchestre symphonique de Brandebourg; au Konzerthaus de Dortmund, Anouchka Hack a joué les Préludes de Weinberg, et à la Laeiszhalle de Hambourg, les Variations rococo de Tchaïkovski. Les récitals en duo avec Katharina Hack l’ont conduite au Festspiele Mecklenburg-Vorpommern, à la Beethovenhaus de Bonn et à la Laeiszhalle de Hambourg.

Le premier album du duo, « Shostakovich », a été nominé pour l’Opus Klassik et le Preis der Deutschen Schallplattenkritik. En septembre 2024, leur deuxième album « Alle Menschen werden Schwestern » sera publié en coopération avec la radio Deutschlandfunk à Berlin Classics. En tant que chambriste, Anouchka Hack peut être entendue en Estonie, en Irlande, en Italie, en France, en Argentine et en Suisse, avec des partenaires tels que Tabea Zimmermann; au cours de la prochaine saison, Anouchka se produira avec Gautier Capuçon au Wigmore Hall de Londres et à la Philharmonie de Paris, et effectuera une tournée en Allemagne avec un programme pour violoncelle seul.

Elle étudie actuellement à la célèbre Académie Kronberg avec Frans Helmerson. Lauréate du Fonds allemand pour les instruments de musique, Anouchka Hack joue sur un violoncelle Bartolomeo Tassini de 1769 et bénéficie d’une bourse de la Deutsche Stiftung Musikleben.