Abigél Králik
Violon
Seule musicienne figurant dans la liste 2020 des « 30 under 30 » de Forbes Hongrie, et lauréate du prix Junior Prima 2023 qui distingue les meilleurs musiciens hongrois, la jeune et brillante violoniste Abigél Králik se fait rapidement remarquer comme « une étoile filante au sens propre du terme » (Mitteldeutscher Rundfunk Kultur). Son riche parcours musical l’a menée de Dublin à Budapest, puis à la Juilliard School de New York et maintenant à Bruxelles. Elle se produit fréquemment en tant que soliste avec divers orchestres, notamment avec l’Orchestre philharmonique de Mexico, le Festival Mozaic Orchestra de San Luis Obispo (Californie), les orchestres symphoniques Savaria et MAV en Hongrie, ainsi que l’Orchestre philharmonique de Casco en Belgique.
Outre ses apparitions en tant que soliste, elle est également une musicienne de chambre passionnée, se produisant en tant qu’artiste aux festivals de musique de Verbier, Clasclás, Budapest, Krzyżowa, Moritzburg et Prussia Cove, ainsi que dans le cadre du Perlman Music Program et du Festival Mozaic. Abigél Králik a collaboré avec des artistes tels qu’Itzhak Perlman, Guy Braunstein, Vilde Frang, Viviane Hagner, Hsin-Yun Huang, Maxim Rysanov, Jan Vogler et Gary Hoffman.
Abigél Králik a étudié avec Kristóf Baráti à Budapest et a obtenu son diplôme à la Juilliard School sous la tutelle d’Itzhak Perlman et de Laurie Smukler. Elle a reçu la bourse Kovner pendant ses six années d’études à la Juilliard School. Elle est actuellement artiste en résidence à la Chapelle musicale Reine Elisabeth, où elle étudie avec Augustin Dumay.
La saison 2023-24 est passionnante pour Abigél Králik. Elle sort un enregistrement du Concerto pour violon de Brahms avec l’Orchestre philharmonique de Mexico sous la direction de Scott Yoo. En outre, elle interprète le deuxième concerto pour violon de Mozart avec l’Orchestre philharmonique de Casco en Belgique, le concerto pour violon de Max Richter avec le Brugger Ensemble, les concertos brandebourgeois de J.S. Bach avec le Festival Mozaic Orchestra et le Concertone de Mozart avec Augustin Dumay et la Sinfonia Varsovia. Grâce à tout cela, et à son mandat d’artiste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, elle travaille à la première saison des TARA Chamber Concerts à Bruxelles, dont elle est la fondatrice et la co-directrice artistique.