
Hiroki Kasai
Alto
Le jeune altiste japonais Hiroki Kasai est né à Londres, au Royaume-Uni, en 1999. Il est diplômé de la Royal Academy of Music dans la classe de violon de Rodney Friend avec mention très bien. En 2022, il a commencé à jouer de l’alto sur la recommandation insistante de Nobuko Imai et a récemment obtenu son diplôme de l’Escuela Superior de Música Reina Sofía de Madrid. Sa Majesté la reine Sofía a remis le diplôme de l’étudiant le plus brillant du département pour l’année académique 2024-2025 à Hiroki Kasai.
En 2024, Hiroki a remporté le premier prix du 30e Concours international Johannes Brahms en Autriche. En 2025, il a également remporté le deuxième prix et le prix du public du 6e Concours international d’alto de Tokyo. Il a aussi reçu un prix de la Royal Philharmonic Society de Londres.
À l’alto, Hiroki Kasai s’est produit dans toute l’Europe, en Asie, en Australie et aux États-Unis, participant à des festivals de musique prestigieux tels que le Beethovenfest Bonn, Marlboro, Pablo Casals, Schiermonnikoog, Schleswig-Holstein, Verbier et Gstaad Menuhin.
En tant que soliste, il s’est produit avec des orchestres tels que l’Orchestre philharmonique de Tokyo et l’Orchestre du Festival du Schleswig-Holstein. Passionné de musique de chambre, Hiroki Kasai a joué avec Midori, Mitsuko Uchida, Lawrence Power, Thomas Riebl, Sayaka Shoji, Ivan Monighetti, et a participé au Prussia Cove Open Chamber Music et à la Seiji Ozawa Academy en Suisse.
Ses performances en solo ont été diffusées par plusieurs stations de radio, notamment NHK (Japon), RNE (Espagne), RTS (Suisse), NDR (Allemagne) et NPR (États-Unis). À partir de décembre 2025, Hiroki Kasai fera partie de la prestigieuse Académie de l’Orchestre symphonique de la Radio bavaroise à Munich.