
Ivan Skanavi
Violoncelle
Ivan Skanavi, lauréat du Grand-Prix Emanuel Feuermann 2022, est l’un des meilleurs violoncellistes de sa génération. Il séduit le public par son large éventail de styles, sa projection claire et sa vaste palette de couleurs.
Combinant une fructueuse carrière de chambriste avec de fréquentes prestations en solo, Ivan Skanavi s’est produit dans un certain nombre de festivals, de salles et d’orchestres de premier plan, tels que le Verbier Festival, le Kronberg Festival, le Schleswig-Holstein Musik Festival, le Gezeitenkonzerte, la salle de musique de chambre de la Philharmonie de Berlin, le Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin, le Stuttgart Kammerorchester, le Kammerphilharmonie Metamorphosen Berlin, entre autres.
En 2024, il fait ses débuts en tant que soliste avec l’Orquesta Sinfónica de Castilla y León en Espagne sous la direction d’Elim Chan, se produit avec le MDR-Sinfonieorchester au Gewandhaus de Leipzig et avec le Kammerphilharmonie Metamorphosen Berlin à la Philharmonie de Berlin, et donne des concerts de musique de chambre et des représentations en solo à Paris et à Istanbul, pour n’en citer que quelques-uns.
Né en Russie, Ivan Skanavi a reçu ses premières leçons de violoncelle à l’âge de 6 ans et a étudie à Moscou avec Tamara Alexeeva, Alexey Seleznev et Alexander Rudin. Il étudie actuellement à l’Académie Kronberg avec Wolfgang Emanuel Schmidt.
Ivan Skanavi est un artiste Larsen Strings et joue un violoncelle fabriqué par Matteo Goffriller en 1720.
Citations de la presse :
« Il possède magistralement toutes les nuances possibles du son produit par son instrument. Il sait comment révéler le meilleur de son caractère mélodique, et il ose vraiment montrer sa véritable expression, ce qui, malheureusement, peut difficilement être dit de beaucoup de solistes de nos jours ». (Opus Klassiek, à propos du premier CD de Skanavi, « Dimensions », paru chez Decurio).
« Virtuosité absolument remarquable » (Colin Clarke, Verbier Festival 2021)